Alliance Universelle
Accueil ¦  La Vie a-t-elle un sens? ¦  Documents ¦  En savoir plus ¦  FAQ ¦ 
FAQ
» Comment vous renconter ?
» Etes-vous une religion ?
» Avez-vous des réunions publiques de rencontres ?
» Pourquoi certains vous perçoivent-ils comme une secte ?
» Avez-vous des principes alimentaires ?
» Qui est Georges Roux ?
» Qui vous finance ?
Pourquoi certains vous perçoivent-ils comme une secte ?


Depuis des millénaires, les hommes ont structuré, conforté, leur aventure collective aux moyens de commandements, d'interdits, de lois, de grands principes, pour aider au maintien du lien social, endiguer tous débordements, ou insuffler une dimension philosophique ou spirituelle à la civilisation du moment. Ainsi, en exemples :

« … Tu ne tueras pas.
   Tu ne commettras pas l'adultère.
   Tu ne voleras pas… ».
      Le Décalogue (20-13-14-15)

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
     Evangile de Matthieu (XXIII - 39)

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité
   et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent
   agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » …
Art. 1 - Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Ces citations pour illustrer la grande difficulté des hommes à mettre en pratique, en leur quotidien, ces paroles fortes, qu'elles soient “révélées” ou d'inspiration collective car elles induisent manifestement, pour leur mise en œuvre, l'élaboration de qualités individuelles et collectives que nous n'avons, à l'évidence, pas encore réellement épanouies…

Sinon, comment expliquer cette impuissance à leur concrétisation, alors qu'à la lecture, elles paraissent si évidentes à l'intelligence et la sensibilité de tout homme équilibré ?…

Aussi, chaque fois que quiconque se réfère à ces divers préceptes pour étayer sa vision du monde, pour affirmer face à autrui sa foi, ses convictions philosophiques ou politiques, il se met en danger… de sectarisme, s'il n'a pas lui-même démontré – par des actes probants – ce qu'il affirme comme une vérité intangible.

Cette attitude n'épargne malheureusement personne – individus ou groupes sociaux. Ce qui empêche ou réduit fortement notre capacité d'écoute, nécessaire à toute compréhension de l'autre…

Nous n'avons pas échappé à la “règle” !…
Sans aucun doute des propos ont-ils été exprimés au long des ans, par certains de ceux qui se réfèrent à la philosophie que nous véhiculons, de façon péremptoire… voire sectaire ; qui donnent preuves que ceux-là mêmes qui affirmaient quelques vérités ne s'étaient pas mis en état de les vivre !

Nous en convenons bien volontiers.

Nous réfutons cependant vigoureusement les mensonges – toujours les mêmes – qui courent à notre encontre depuis plus de 50 ans et confinent à l'ineptie ; assertions reprises depuis lors telles une antienne. Jusqu'au rapport gouvernemental de 1995 nous qualifiant – sans un travail d'investigation sérieux – ainsi que beaucoup d'autres groupes philosophiques et spirituels, de “secte” !

Ah ! le mot est lâché !… Les genoux tremblent, le cerveau s'embrume, la raison s'estompe, et… la boucle est bouclée ; l'arroseur est arrosé des mêmes comportements qu'il est censé dénoncer !

Alors que faire ? Partir en bataille, flamberge au vent ? Ou continuer à creuser le sillon de la clarté, de l'attitude exemplaire de ceux qui, convaincus des valeurs d'humanité et d'Amour universel qu'ils désirent transmettre… n'ont qu'à le prouver ?! Le choix, pour nous, est limpide…