Alliance Universelle
Accueil ¦  La Vie a-t-elle un sens? ¦  Documents ¦  En savoir plus ¦  FAQ ¦ 
La Vie a-t-elle un sens?
» Reflexions sur la raison d’être humaine
» Rien ne vient de rien
» Existe-t-il un Créateur?
» L’ère de tous les possibles !
» Le libre choix
» Complexe évolution
» Les germes du développement humain
» La souffrance en question
» Libres d’aimer
» Bibliographie
Reflexions sur la raison d’être humaine

par Jacqueline Roux

Le libre choix

Tout doit pouvoir être vérifié par l’intelligence et la raison, par le cœur.

Il ne s’agit nullement de s’en remettre à un être quel qu’il soit, l’appellerait-on Dieu… Que ceux qui pensent avoir la “foi” ne soient point choqués de mon propos car je désire, au contraire, que nous parvenions tous à discerner les éléments qui nous permettront d’acquérir une pensée saine et logique concernant notre vie, afin de parvenir à ouvrir la bonne porte, celle qui donne tout son sens à notre raison d’être.

Cette démonstration énoncée par Georges Roux, à laquelle j’adhère, me semble apte à éclairer notre compréhension :

« L’Esprit est l’Etre sans commencement et sans fin. Il est Unité, créateur de tout, tout est issu de Lui.

Constant mouvement élaborant l’éternel Présent, Se procréant Lui-même, Il est l’Essence de la liberté. Le Créateur, en Son Bonheur de créer tout ce qui Lui plait, suscita le besoin d’avoir des correspondances à Son Amour et de multiplier le bonheur d’Aimer et d’être Aimé. »

Or, cette œuvre ne pouvait s’effectuer qu’à la condition de permettre fondamentalement la liberté du sujet ; car l’Etre étant le Créateur de Tout, et justement parce qu’Il est le Créateur de Tout, il est au moins une chose qu’Il lui est impossible de créer directement Lui-même.

Etant maître absolu de Ses créations, tout prenant sa source en Lui-même, rien ne peut exister qui ne Lui soit assujetti.

Nul ne peut ignorer que l’Amour réel ne souffre aucun assujettissement qui ne vienne de lui, du moins à sa naissance. L’amour est libre et ne peut naître que librement.

Ainsi tu sais pourquoi, maître absolu de Ses Créations, il est impossible à l’Etre, et justement parce qu’Il est tout-puissant, de créer ce que cependant Il désire : un Amour qui librement se tournera vers Lui.

Chaque individu est constitué de telle sorte qu’il a la possibilité “toujours offerte” de créer véritablement de lui-même, en lui-même, un être qui, créateur à son tour, sera merveilleusement à l’image de l’Etre. ...»

.../...

<--